Quand s'attendre aux premiers pas de bébé ?

Si votre bébé a commencé à se promener dans la chambre en utilisant les meubles comme support, il est maintenant en train de devenir un "grand". Très bientôt, il fera ses premiers pas vers l'indépendance.

C'est une période excitante pour les parents, même si elle peut être à la fois inquiétante. Ce guide a pour but de vous aider, vous et votre enfant, à profiter de cette étape cruciale de leur développement.

Quand est-ce que les bébés font leurs premiers pas ?

La réponse est simple : ça dépend !

Devenir grand est une aventure, pas une compétition. Ils traverseront ces étapes à leur rythme, alors ne vous inquiétez pas si votre enfant n'est pas le premier, il marchera bien assez tôt grâce à votre soutien.

Voici une idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre en vous préparant au grand moment :

  • 7 à 12 mois. Votre bébé développera probablement la capacité de se mettre en position debout en utilisant les meubles (ou vous) comme support. À mesure qu'il prendra de l'assurance, il commencera à explorer en se promenant le long des meubles.  

    Votre enfant n'a pas besoin d'une couche lourde et sale pour le retenir ! Les culottes Pull-Ups® Explorers sont conçues pour les aider à naviguer en tout confort. Elles s'ajustent et protègent de jour comme de nuit, aidant les enfants à explorer, à apprendre et à se développer à partir de neuf mois.

    Au fur et à mesure que votre petit explorateur deviendra plus mobile, il faudra peut-être envisager d'adapter votre maison pour la sécurité de votre bébé - et de vos précieux biens !

  • A partir d'1 an. Grâce à l'acquisition de la motricité, votre enfant acquerira la force et la confiance nécessaires pour faire ses premiers pas. De nombreux bébés font leurs premiers pas entre 12 et 17 mois.

    Pendant cette phase, il existe différentes façons d'encourager votre bébé à marcher, mais rien ne presse. Certains bébés font leurs premiers pas avant leur premier anniversaire, si le vôtre ne le fait pas, ce n'est pas grave. Ils vous feront courir plus rapidement que vous ne le pensez !

Marcher trop tôt est-il mauvais pour les bébés ?

Il est tout à fait naturel de comparer votre bébé avec d'autres, mais le moment précis de ses premiers pas ne devrait pas être un sujet d'inquiétude. C'est ce qu'indique une enquête de la Fondation National Suisse de la Recherche Scientifique (FNSRS) :

"En bref, lorsqu'ils atteignent l'âge d'aller à l'école, les enfants qui commencent à marcher plus tard que les autres sont tout aussi bien coordonnés que ceux qui ont fait leurs premiers pas tôt".

Tôt ou tard, les premiers pas de votre enfant seront un événement important pour vous deux. L'important est de se détendre et d'en profiter. Si vous êtes toujours préoccupé par le développement de votre bébé, demandez conseil à votre médecin traitant.  

Comment encourager votre bébé à marcher ?

Vous pouvez vous amuser à aider votre bébé à développer sa force, son équilibre et sa coordination de différentes manières, notamment :

  • En lui tenant la main et en l'aidant à marcher vers vous lorsque vous êtes assis ou agenouillé devant lui.
  • Trouvez un "jouet" stable ayant une base large qu'il pourra pousser lorsqu'il se tiendra debout.
  • Améliorez son équilibre et sa coordination en le laissant (si vous le pouvez) marcher pieds nus. Cela lui permettra également de grandir plus naturellement.

Entrainement et renforcement

Votre bébé ne commencera à marcher que lorsqu'il sera prêt, mais vous pouvez faire certaines choses pour renforcer les muscles de ses jambes :

  • Le yoga pour bébé. Des exercices de yoga simples et doux peuvent aider à améliorer la force et la coordination de votre bébé. Vous trouverez toutes sortes de vidéos en ligne pour vous aider à démarrer.
  • Rebondir. Tenir les mains de votre bébé pendant qu'il rebondit avec ses pieds sur vos genoux est très amusant. Vous vous en lasserez avant lui !
  • Jouer. Plus vous vous amusez avec votre bébé, plus il sera actif. Toute activité à ce stade aide les bébés à développer leur force et leur coordination. Alors, amusez-vous - tout cela aide.

Les bébés doivent-ils porter des chaussures lorsqu'ils commencent à marcher ?

Les questions "Les bébés ont-ils besoin de chaussures de marche ?" et "Quand dois-je acheter des chaussures de marche pour mon bébé ?" sont courantes et, comme tous les parents enthousiastes, vous voudrez probablement lui acheter des chaussures de marche dès que possible.

En vérité, pour que les pieds de votre bébé se développent naturellement, il faut qu'ils soient pieds nus aussi souvent que possible. Une fois que votre bébé aura appris à marcher dans la maison et qu'il sera prêt pour le grand air, il aura besoin de chaussures - même dans ce cas, il est important qu'il passe du temps pieds nus tous les jours pendant que ses os se développent.

Marcher n'est pas une mince affaire

Il faut du temps pour que chaque enfant développe la force, l'équilibre, la coordination et le courage nécessaires pour enfin lâcher prise et faire son premier pas. À l'approche de cette étape importante, le soutien et l'encouragement sont les meilleures choses que vous puissiez leur apporter. Découvrez comment vous pouvez aider votre enfant à explorer, apprendre et se développer avec les culottes Pull-Ups® Explorers