l-apprentissage-de-la-proprete-de-votre-enfant-a-l-ecole l-apprentissage-de-la-proprete-de-votre-enfant-a-l-ecole
De 1 à 3 ans

Continuer l'apprentissage avec un enfant pas encore propre à l'école

Aller à l’école, c’est un grand chamboulement dans la vie d’un enfant. Nouvelles habitudes, nouvel environnement… La première rentrée scolaire en Maternelle l’amène à côtoyer de nouveaux adultes, à apprendre de nouvelles choses. Et la propreté dans tout ça ?

Préparez vous à la rentrée des classes

Si vous avez récemment passé les dernières étapes de l’apprentissage de la propreté, préparez-vous à relever un nouveau défi à l'occasion de la rentrée des classes ! Ce n’est pas rare que les tout-petits connaissent de petites hésitations à utiliser les toilettes quand ils commencent l’école. Voici les raisons qui peuvent expliquer cette situation.

De nouvelles habitudes à prendre à l'école maternelle

Lorsqu'ils démarrent la maternelle, les enfants doivent assimiler beaucoup de nouvelles choses et ils peuvent avoir besoin de temps pour s’habituer à leur nouvel environnement. Par conséquent, ils peuvent se sentir un peu dépassés et ne pas comprendre ce qu’ils doivent faire quand ils ont besoin d’aller aux toilettes, ou même, à qui ils doivent demander de les accompagner. Ça leur semblera certainement étrange et différent de ce qu’ils vivent à la maison et il n’y a que le temps et l’expérience qui pourront les aider à dépasser ce moment difficile.

Longues journées à l’école = fatigue

Les premières semaines d’école peuvent épuiser les tout-petits, et c’est souvent quand ils sont fatigués que surviennent les accidents. Essayez de mettre en place de nouvelles habitudes, et de le faire aller aux toilettes avant de partir pour l’école ou à l’inverse, juste avant de rentrer à la maison.

Il ne faut pas avoir besoin de se retenir

Certains enfants n’aiment pas l’idée d’utiliser des sanitaires auxquels ils ne sont pas habitués et préfèrent se retenir jusqu’à ce qu’ils soient rentrés chez eux. Résultat, quand vous venez les chercher, ils ne se sentent pas bien et peuvent ne pas réussir à tenir jusqu’à la maison. Aidez-les à se faire à l’idée d’utiliser les toilettes de l’école. Visitez-les ensemble et demandez l’assistance d’un membre de l’équipe scolaire pour qu’il aide votre enfant à se sentir en confiance lorsque vous n’êtes pas là.

Quelques astuces pour l’apprentissage de la propreté quand on commence l’école

  • Familiarisez votre tout-petit avec les toilettes de son école et aidez-le à comprendre ce qu’il doit faire quand il ressent le besoin d’y aller.
  • Rappelez-lui que les principales règles d’hygiène sont également valables quand on va aux toilettes à l’école !
  • N'hésitez pas à discuter avec son instituteur(-trice) afin de lui faire part de vos éventuelles craintes et d'être rassuré(e).
  • Pendant la transition, envisagez l’éventualité d’utiliser des culottes d’apprentissage Huggies® Pull-Ups® pour éviter les accidents, sans pour autant que votre enfant n’abandonne l’apprentissage de la propreté.

Prévoyez des vêtements et des culottes d’apprentissage de rechange, au cas où.

EmptyView