Que faire en cas de régression ?

Alors que vous pensiez que votre tout-petit était enfin propre, il se met soudainement à refuser d’utiliser le pot ou a de nombreux d’accidents. Que se passe-t-il ?

Cet accrochage sur la route de la propreté est communément appelé régression, et même si ça peut paraître déroutant et frustrant, c’est une étape complètement normale. Voici comment procéder pour remettre votre enfant sur les rails :

Qu’est ce qui déclenche une régression ?

La régression suite à l’apprentissage de la propreté peut avoir de nombreuses causes différentes et elle est souvent liée au stress. Un brusque changement dans sa vie quotidienne, le début d’un nouveau mode de garde, une mauvaise expérience aux toilettes comme une selle douloureuse, ou le fait d’avoir été réprimandé pour un accident, peuvent entraîner votre enfant dans une phase de régression.

Les experts s’accordent à dire que l’une des grandes causes de régression est l’arrivée dans la famille d’un nouveau petit frère ou d’une petite sœur. Une rivalité fraternelle peut conduire votre aîné(e) à se conduire à nouveau comme un bébé pour reconquérir l’attention que le nourrisson lui a volé. La régression suite à l’apprentissage de la propreté peut d’ailleurs souvent avoir pour objectif d’attirer l’attention des parents, même lorsqu’il n’y a pas de concurrence en jeu.

Une infection urinaire peut également être envisagée comme cause de régression, car elle rend le contrôle de la vessie difficile et douloureux, et peut donc entraîner de petits accidents. Si vous sentez que cela pourrait être le cas, n’hésitez pas à consulter un médecin.

Se remettre sur les rails

Pour revenir sur la bonne voie, revenez aux basiques de l’apprentissage de la propreté. Réinstaurez les rituels dédiés à la propreté, essayez de saisir le moment où votre enfant semble avoir besoin d’utiliser le pot, rappelez-lui d’aller aux toilettes quand il est en train de jouer et adressez-lui beaucoup de félicitations. Regardez de nouveau des livres sur l’apprentissage de la propreté et utilisez une récompense ou un tableau de ses progrès pour lui montrer ses réussites et le rendre fier du chemin accompli. Si cet épisode de régression dure plus longtemps qu’une poignée de jours, et si vous ou votre enfant, commencez à vous sentir excédés par la situation, il peut être utile, pour un temps, de revenir aux culottes d’apprentissage de la propreté Huggies® Pull-Ups®.

Il est bien sûr très important de faire preuve d’attention envers votre tout-petit, mais attention à ne pas obtenir l’effet inverse de ce que vous recherchez. Obtenir trop d’attention en cas d’accidents ou d’épisodes de régression suite à l’apprentissage de la propreté peut aggraver la situation. Les enfants sont bien évidemment plus friands des compliments que des reproches, mais, quitte à choisir, ils peuvent parfois préférer recevoir une attention pour des mauvaises raisons plutôt que d’être ignoré.

En gardant cela en tête, félicitez votre tout-petit quand il retourne sur le pot et retrouve ses bonnes habitudes. S’il essaye de faire caca et pipi sans aucun résultat, faites-lui malgré tout des compliments. Et en cas d’accident, faites votre possible pour le changer sans faire de commentaires afin qu’il n’imagine pas que c’est une bonne manière de capter votre attention.

Imprimer cette page

®Marque déposée Kimberly Clark Worldwide, Inc. | © 2013 KCWW

Sélectionnez le produit Pull-Ups® de votre choix
Fermer