Maintenir ses efforts tout au long de l'apprentissage de la propreté

Après un certain temps et beaucoup de pratique, votre tout-petit sera plus sûr de lui et parviendra à aller sur le pot pour se soulager. Bien sûr, de petits accidents occasionnels peuvent toujours survenir à ce stade et il n'y a aucune raison d'en faire toute une histoire. Par contre, il est plus important que jamais de maintenir votre enfant engagé dans le processus d'acquisition de la propreté jusqu'à la fin de son apprentissage.

Une fois que votre enfant est bien lancé dans son apprentissage de la propreté, vous pouvez faire plus que le féliciter pour la bonne utilisation qu'il en fait.
Proposez-lui de tenir ensemble un tableau de ses progrès comme celui que vous pouvez télécharger sur le site Huggies® Pull-Ups® ou bien récompensez ses succès avec de petits cadeaux, des douceurs et plein de gros câlins et de félicitations qui ne manqueront pas de rendre votre tout-petit très fier de sa nouvelle autonomie. A ce stade, ces encouragements vont tout particulièrement vous aider à motiver votre enfant à continuer de progresser et à maîtriser de nouvelles compétences.

Tout comme lors des précédentes étapes, faire preuve de constance,  est crucial, alors continuez à respecter le rituel que vous avez mis en place concernant l'utilisation du pot. Ensuite, au fur et à mesure, vous pourrez proposer de petits ajustements qui contribueront à donner à votre enfant une meilleure confiance en lui.

Aidez-le à devenir plus autonome en lui rendant de moins en moins visite lorsqu'il est aux toilettes  et en le laissant de plus en plus faire par lui-même.

Continuez à lui faire porter des culottes d’apprentissage de la propreté Huggies® Pull-Ups® en les considérant comme des dessous normaux et non pas comme des couches.

Proposez-lui toujours d'aller faire un tour aux toilettes avant de sortir ou bien lorsque vous le confiez à quelqu'un d'autre et ne soyez pas tenté(e) de passer outre cette étape parce que vous savez que ses vêtements seront protégés en cas d'accident.

Pour vous aider à faire en sorte que votre enfant reste motivé jusqu'à la fin de son apprentissage, voici quelques conseils qui lui permettront de relever de nouveaux défis !

  • Encouragez votre tout-petit à essayer d'utiliser les toilettes des grands une fois qu'il est à l'aise sur le pot.
  •  Apprenez à votre petit garçon à faire pipi debout devant les toilettes. Proposez-lui d'utiliser un marchepied afin de l'aider à atteindre la bonne hauteur et placez-le avec les pieds un peu écartés.
  • Rappelez à votre petite fille de bien tenir sa jupe ou sa robe pour éviter qu'elle ne traîne dans les toilettes.
  • Expliquez à votre enfant comment bien s'essuyer et se laver les mains même si, dans un premier temps, il aura besoin de votre aide.
  • Rappelez-lui de moins en moins souvent d'aller aux toilettes et encouragez-le à devenir plus autonome en le laissant décider du moment où il souhaite utiliser le pot.
Imprimer cette page

®Marque déposée Kimberly Clark Worldwide, Inc. | © 2013 KCWW

Fermer
Retrouvez les culottes d’apprentissage de la propreté Huggies® Pull-Ups® dans les magasins et sur les sites marchands suivants :