Devenir propre la nuit

Bravo, votre enfant est propre en journée ! C’est une grande étape de franchie. Maintenant, il est temps de s'attaquer à l'apprentissage de la propreté nocturne ! Celle-ci intervient souvent plus tard et peut nécessiter un peu plus de temps. Il faut que la vessie ait acquis la capacité de tenir toute la nuit et qu'elle puisse envoyer un signal suffisamment fort pour réveiller le tout-petit si le besoin d’uriner se fait sentir.

Ne l’empêchez pas de boire le soir sous prétexte d'éviter les accidents nocturnes : cela ne permettrait pas d’accélérer son acquisition de la propreté nocturne, et la soif pourrait l'empêcher de trouver le sommeil ou même le réveiller. En revanche, évitez les boissons pétillantes ou qui contiennent de la caféine car elles pourraient stimuler sa vessie.

Il est également tout à fait inutile de réveiller votre tout-petit au cours de la nuit pour le mettre sur le pot ! Tout ce que vous feriez serait de lui apprendre à faire pipi la nuit, ce qui est exactement le contraire de ce que vous recherchez ! Et puis, honnêtement, dans quel état d'esprit vous trouveriez-vous si quelqu'un vous proposait une visite aux toilettes alors que vous êtes en plein rêve ? A la place, donnez-lui l’habitude d’aller faire un dernier pipi avant de se mettre au lit.

Il est primordial que votre enfant n’ait pas peur d’utiliser les toilettes la nuit s’il a une urgence : il est donc important de vous assurer qu’il pourra sortir de son lit par lui-même et de lui laisser une veilleuse qui lui permettra de voir où il va.

Pour l’encourager à passer avec succès cette dernière étape de l’apprentissage de la propreté, vous pouvez lui proposer d'afficher un tableau dans sa chambre qui l’aidera à visualiser ses progrès.

Et bien sûr, montrez-vous patient(e) : l’âge de la propreté nocturne peut atteindre 5 ans ou plus. Et si jamais vos nuits sont trop agitées, n’hésitez pas à consulter notre article qui explique comment remédier aux petits accidents nocturnes !

Imprimer cette page

®Marque déposée Kimberly Clark Worldwide, Inc. | © 2013 KCWW

Fermer
Retrouvez les culottes d’apprentissage de la propreté Huggies® Pull-Ups® dans les magasins et sur les sites marchands suivants :