Quand un nouveau bébé vient agrandir la famille

Bien souvent, l’arrivée d’un nouveau bébé survient quand l’aîné est presque prêt à commencer l’apprentissage de la propreté. Il peut être tentant de démarrer cette étape importante dans son développement avant la naissance de son petit frère ou de sa petite sœur pour éviter d’avoir à changer les couches des deux enfants. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?

Le succès de l’apprentissage de la propreté dépend beaucoup du choix d’un bon timing et le meilleur moment pour commencer, c'est lorsque vous êtes certaine que votre tout-petit est prêt. S'il a besoin pour cela d'être mûr sur les plans physique et émotionnel, il doit également être capable de s'exprimer sur le sujet et de suivre des instructions simples.

L’arrivée imminente d’un nouveau bébé dans la famille est très excitante mais aussi un peu angoissante pour un tout-petit. Si en plus de cela, vous lui forcez un peu la main pour arrêter les couches avant qu’il ne soit prêt, vous risquez de rendre les choses vraiment compliquées. Cela reste valable si vous souhaitez qu'il soit propre avant la rentrée à l'école ou bien encore profiter de l’été pour commencer son entraînement malgré lui. Débuter l’apprentissage alors que votre enfant n’en manifeste pas la capacité ou la volonté risque de vous mener au bras de fer : mieux vaut donc attendre encore un peu.

Bien sûr, si votre tout petit se met à présenter les signes qui prouvent qu’il est prêt, il est tout à fait possible, et même recommandé, de démarrer l'apprentissage de la propreté avant l'arrivée du bébé qui va venir bouleverser sa vie. Cette naissance pourrait entraîner une petite régression, alors préparez-vous à quelques accidents ! Tout devrait rentrer dans l’ordre dès que votre grand garçon, ou votre grande fille, se sera habitué à cette nouvelle configuration de la famille. 

Imprimer cette page

®Marque déposée Kimberly Clark Worldwide, Inc. | © 2013 KCWW

Fermer
Retrouvez les culottes d’apprentissage de la propreté Huggies® Pull-Ups® dans les magasins et sur les sites marchands suivants :