Mon enfant refuse d'aller à la selle

Pendant l’apprentissage de la propreté, amener les tout-petits à faire caca sans leur couche peut s’avérer parfois difficile. Certains enfants arrivent très bien à dépasser leur première appréhension, mais pour d’autres, cela peut être un peu plus long.

Un enfant peut retenir ses selles pour diverses raisons. Une défécation douloureuse due à une constipation peut rendre les enfants inquiets à l’idée de recommencer, ce qui les incite à se retenir. En faisant caca dans un pot, l’enfant prend mieux conscience de ce qu’il se passe que lorsqu’il fait dans une couche et certains enfants peuvent rencontrer une appréhension à l’idée de perdre quelque chose qui leur appartient. Parfois, il s’agit simplement d’un désir de « contrôle » - quand les enfants grandissent ils aiment avoir une maîtrise sur leur environnement et en se retenant, ils ont l’impression de mieux contrôler les choses. D’autres, sont juste trop occupés pour se souvenir d’aller aux toilettes, tellement absorbés par leur activité qu’ils n’arrivent pas à s’interrompre ou n’en ont tout simplement pas envie.

Problèmes de constipation

Quelles que soient les raisons qui font que votre enfant se retient, elles peuvent le mener à la constipation, et quand celle-ci devient chronique, elle peut conduire à ce qu’on appelle l’encoprésie soit l’incontinence fécale. Quand un enfant n'a pas encore de selles régulières, et qu'il commence à les retenir, le côlon peut alors se distendre et se boucher. L'enfant peut alors connaître des fuites de matière fécale ou bien, au contraire, avoir un bouchon qui lui fait mal quand il tente d’aller à la selle.

Le traitement de l'encoprésie varie en fonction de sa cause et implique souvent l'utilisation de laxatifs pendant un certain laps de temps. C’est la raison pour laquelle il est important que les parents demandent conseils à leur pédiatre ou leur médecin, si leur enfant semble se retenir d’aller à la selle. Cela permettra de déterminer s’il s’agit d’un problème médical ou non et de trouver une solution au plus vite.
Gardez en tête que la constipation peut également être une cause d’accidents urinaires en journée.

Comment aider votre enfant à se soulager ?

  • Expliquez-lui clairement que notre corps fabrique des selles tous les jours et qu’elles ont besoin d’être évacuées.
  • Laissez votre tout-petit décider du moment où il veut se rendre aux toilettes.
  • Incitez-le à aller sur le pot, en lui proposant de compléter un calendrier ou un tableau de ses progrès avec des étoiles.
  • L’utilisation de culottes d’apprentissage de la propreté comme les Huggies® Pull-Ups® pourra l’encourager à se soulager plutôt qu’à se retenir.
  • Faites en sorte que le pot soit accessible en le gardant dans une pièce où il a l’habitude de jouer.  Dans les premiers jours, ça peut lui servir de rappel visuel.
  • Demandez à votre pédiatre de vous prescrire des laxatifs ou des émollients fécaux (pour ramollir les selles) si vous suspectez que votre enfant souffre d’encoprésie.
  • Aidez votre tout-petit à se changer s’il a eu un accident. Faites-le rapidement, sans commentaires ni récrimination.

Rappelez-vous que faire caca sur le pot, ou aux toilettes, peut demander un peu plus de temps que de réussir à y faire pipi. Un peu de patience et beaucoup d’encouragements aideront votre tout-petit à franchir cette nouvelle étape sans stress.

630x123-pull-ups-5
Imprimer cette page

®Marque déposée Kimberly Clark Worldwide, Inc. | © 2013 KCWW

Fermer
Retrouvez les culottes d’apprentissage de la propreté Huggies® Pull-Ups® dans les magasins et sur les sites marchands suivants :