Mon bébé a peur du pot ou des toilettes : que faire ?

Votre enfant se montrait enthousiaste à l'idée de démarrer son apprentissage de la propreté, mais maintenant,  voilà qu’une fois sur le pot, il se relève très vite. Pire, il ne veut plus s'y asseoir du tout ! Rassurez-vous : les tout-petits ont souvent peur du pot. Tout cela est bien nouveau pour votre enfant. Mais voici quelques conseils à appliquer afin de l'aider à dépasser ces premières appréhensions.

L'apprentissage de la propreté implique de nombreux changements dans le quotidien de votre tout-petit ; non seulement il abandonne le confort et la sécurité que lui conféraient ses couches mais on lui demande également de saisir et de réagir aux signaux qui lui indiquent qu'il a besoin de se soulager. Cela peut faire beaucoup à la fois pour certains enfants, et le pot peut alors devenir une source de stress.

Pour préparer  votre enfant à surmonter cette étape, vous allez devoir l'habituer à cet objet nouveau.
Aidez-le à percevoir le pot comme un meuble de la maison parmi les autres, mais qui lui serait exclusivement destiné. Pour cela, assurez-vous qu'il rentre régulièrement dans son champ de vision, en le plaçant à portée de vue et non pas dans un recoin sombre de la salle de bains. Vous pouvez également proposer à votre tout-petit d'y asseoir son ours ou bien sa poupée afin qu'il puisse se familiariser avec cet objet par le jeu et constater qu'il n'a rien de menaçant.

Dans un premier temps, encouragez votre tout-petit à se mettre sur son pot vêtu de ses culottes d’apprentissage de la propreté Huggies® Pull-Ups® afin qu'il puisse s'habituer aux gestes et aux sensations sans ressentir la moindre pression de devoir faire vraiment quelque chose dedans.

Prenez soin de lui expliquer à quoi sert le pot et lisez-lui des histoires autour de l'apprentissage de la propreté, afin qu'il comprenne que c'est une étape par laquelle passent tous les enfants.
Plus il aura de contacts avec le pot, moins il le craindra, et plus il trouvera normal de s'y asseoir.

Si vous constatez que votre enfant a développé une phobie du pot que vous avez à la maison, il peut être nécessaire de le laisser en choisir un autre, et de l'encourager à le décorer avec des stickers afin qu'il se l'approprie.
On trouve désormais toutes sortes de pots sur le marché. Permettez-lui d'en choisir un de sa couleur préférée ou bien avec un dessin d'un personnage qu'il affectionne : cela l'encouragera à l'utiliser.

Mais avant toute chose, il est primordial que vous restiez calme et patient(e). Si votre enfant sent que vous êtes anxieux(se) ou stressé(e) au cours du processus, cela pourrait ne faire que se rajouter à ses propres appréhensions. Avec votre soutien et vos encouragements, il dépassera bien vite ses petites réticences.

630x123-pull-ups-5
Imprimer cette page

®Marque déposée Kimberly Clark Worldwide, Inc. | © 2013 KCWW

Fermer
Retrouvez les culottes d’apprentissage de la propreté Huggies® Pull-Ups® dans les magasins et sur les sites marchands suivants :