Maintenir ses efforts tout au long de l'apprentissage de la propreté

Une fois que l'excitation des premiers temps est passée, il est possible que votre tout-petit commence à perdre de l'intérêt pour ces tâches, somme toute plutôt répétitives, et qu'il se montre de moins en moins coopératif.
Il est pourtant essentiel de faire en sorte que votre enfant ait envie de réussir son apprentissage du pot afin de l’aider à conquérir cette étape importante de son développement.
Voici quelques conseils pour vous aider à le motiver.

Félicitez-le pour l'uitilisation du pot

Grâce à vos compliments, votre enfant va prendre confiance à lui. Et en se sentant valorisé et plus sûr de lui, il sera plus à même de maîtriser une nouvelle compétence et s’intéressera également beaucoup plus à l’ensemble du processus !
Voici pourquoi les compliments sont si importants dans le cadre de l'apprentissage du pot. Bien évidemment, les encouragements non verbaux, tels que les câlins, les sourires, les tapes dans la main, sont également très importants.
Toujours dans le but de l'encourager, on prendra soin de ne pas seulement célébrer la réussite des grandes étapes, mais également toutes les petites victoires qui méritent d'être soulignées. Ainsi, on pourra le féliciter d'avoir su utiliser les bons mots pour parler du pot et de ce qu'il souhaitait y faire, d'avoir réussi à mettre ses culottes d'apprentissage de la propreté ou bien de vouloir être changé après un accident.

Fixez-lui un but

Les enfants adorent qu'on leur fixe un but et c'est un excellent moyen pour qu'ils restent motivés. Une fois leur but atteint, ils auront l'impression d'avoir accompli quelque chose d'important et en seront très heureux, d'autant plus si ce succès s'accompagne d’une récompense !
Vous pouvez commencer par proposer à votre enfant des petits défis avant de passer à des choses plus importantes une fois qu’il sera plus sûr de lui et à l'aise avec l'exercice.
Les culottes d'apprentissage de la propreté Huggies® Pull-Ups® ressemblent à de vrais sous-vêtements et possèdent un petit motif qui disparaît une fois que la couche est mouillée afin d'aider les enfants à distinguer le mouillé du sec. Proposez à votre tout-petit d'essayer de garder le petit dessin intact. Ce petit jeului donnera envie de se dépasser !
Plus tard, vous pourrez également motiver votre enfant en l'autorisant à porter des dessous de son choix s'il parvient à être propre pendant une certaine durée que vous aurez déterminée par avance.

Récompensez-le pour l'utilisation du pot

Vous n'avez que l'embarras du choix pour trouver comment récompenser les progrès de votre enfant. Tableau de ses progrès, bonbons, jouets, repas préféré, sortie amusante, un coup de fil pour partager la grande nouvelle avec les grands-parents ou bien des amis,...
De nombreux parents ont trouvé utile un tableau qu'ils complètent au fur et à mesure avec des stickers afin de montrer à leur enfant ses progrès et le but à atteindre. C'est une manière de stimuler très efficacement les petits qui ne sont pas encore assez mûrs pour faire quelque chose dans le seul intérêt de devenir plus autonome. Les tout-petits adorent les stickers et ils seront ravis de pouvoir les placer sur leur tableau à chaque palier qu’ils auront passé avec succès. Voici un exercice qui peut être très motivant pour eux et encore plus s'ils ont eux-mêmes décoré le tableau !

Partagez la nouvelle

Afin d'être sûr de bien continuer sur votre lancée, n’hésitez pas à prévenir vos proches ainsi que, bien évidemment, toutes les personnes qui peuvent être amenées à s'occuper de votre enfant. Dites-leur bien où vous en êtes et surtout ce qu'ils peuvent faire pour vous aider. Rappelez-vous que votre enfant a énormément besoin de constance tout au long de son apprentissage du pot : il est donc important que les adultes qui vont le garder soient aussi sur la même longueur d'onde. Enfin, plus ses prochesseront nombreux à le féliciter et à l'encourager, plus votre enfant sera motivé !

Soyez vous-même motivé (e) pour son apprentissage de la prepreté !

Tous les enfants ne se développent pas au même rythme. Certains mettent deux semaines avant d'être totalement propres, d'autres ont besoin de quelques mois.
Il est très facile d'être tenté de comparer son enfant à ceux des autres et de penser qu'on a tout raté parce que les choses n'avancent pas aussi vite qu'on le souhaiterait. Mais il n'y pas une seule « bonne » façon de faire et chacun doit pouvoir avancer comme il le sent. Gardez en tête que votre enfant sera propre quand ce sera le bon moment pour lui. Restez positifif (ve) !

630x123-pull-ups-5
Imprimer cette page

®Marque déposée Kimberly Clark Worldwide, Inc. | © 2013 KCWW

Fermer
Retrouvez les culottes d’apprentissage de la propreté Huggies® Pull-Ups® dans les magasins et sur les sites marchands suivants :