Lui apprendre à bien se laver les mains

Parce qu’il prévient la transmission des bactéries, un bon lavage des mains après un passage aux toilettes est primordial. Mais comme pour les autres aspects de l’apprentissage de la propreté, c’est une étape que votre tout-petit va devoir apprendre. A vous d’inculquer à votre élève l’importance d’un lavage des mains consciencieux !

Montrez-lui le bon exemple

Vous observer est une excellente manière d’apprendre pour votre enfant, donc s'il vous voit vous laver les mains après être allé aux toilettes, il va intégrer que cela fait partie du processus. Quand il vous accompagne à la salle de bain, expliquez-lui ce que vous faites et pourquoi.

Bien se laver les mains

Si, pour vous, ce geste du quotidien a tout d'une évidence, un jeune enfant a besoin d’apprendre comment se laver les mains correctement. Montrez-lui qu’il doit d’abord mouiller ses mains avant de mettre du savon. Expliquez-lui que chacune d’elles doit être correctement lavée en appliquant du savon partout, y compris entre les doigts et au-dessus de la main. Terminez en lui apprenant comment les rincer et les sécher. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, un bon lavage de mains devrait durer au moins quinze secondes, soit environ le temps de chanter deux fois « Joyeux anniversaire » !

Un jeu d'enfant !

Souvent les enfants, trop pressés de retourner vaquer à leurs occupations, tendent à oublier de se laver les mains après être allés aux toilettes. Pour palier à cela, il faut que vous rendiez le passage au  lavabo amusant : vous pouvez, par exemple, inventer une chanson que vous chanterez à chaque fois  qu’il se lave les mains, comme un hymne !  Pour qu’il soit confortable, placez un petit marchepied dans la salle de bain afin qu’il puisse atteindre le lavabo facilement. Pour son petit plaisir, vous pouvez lui offrir la possibilité de vous accompagner au moment des courses afin de choisir son propre savon. Il existe des savons spécifiquement adaptés aux enfants avec des motifs amusants et des odeurs fruitées. Vous pouvez également lui réserver une serviette spéciale pour qu’il se sèche les mains.

Gardez en tête qu’un lavage des mains attentif fait partie de l’apprentissage de la propreté, il vous faudra donc y accorder beaucoup d’attention !

Imprimer cette page

®Marque déposée Kimberly Clark Worldwide, Inc. | © 2013 KCWW

Fermer
Retrouvez les culottes d’apprentissage de la propreté Huggies® Pull-Ups® dans les magasins et sur les sites marchands suivants :