Les récompenses : un bon moyen de motiver votre enfant à aller sur le pot

Parfois, les enfants ont besoin d’un peu d’encouragements pour les pousser à essayer de nouvelles choses. L’apprentissage de la propreté représente un vrai défi et les récompenser pour leurs efforts peut réellement les aider à franchir cette nouvelle étape plus facilement.

Bien sûr, il est hors de question de corrompre votre enfant : le récompenser de ses efforts, est plutôt une manière de préserver sa motivation et de lui permettre de rester focalisé sur son objectif. Il ne s'agit pas non plus de le gâter outre-mesure : les récompenses peuvent prendre toutes sortes de formes et l’importance de la récompense peut s’adapter à celle de l’étape franchie.

Quelles récompenses pour l’utilisation du pot ?

Il y a différentes manières de récompenser les efforts de votre enfant. Des sourires, des câlins et des compliments lui permettront de prendre confiance en lui et en ses capacités. Et il sera très fier de vous entendre téléphoner à votre famille pour partager ses derniers exploits !

Tenir ensemble un tableau de ses progrès est une bonne manière de vous rendre compte de son avancée et de le récompenser à l’aide de stickers qu’il aura le droit de coller dessus. Bien sûr, des confiseries ou des petits gadgets seront les bienvenus pour motiver les petits réfractaires, tout comme de regarder ensemble son dessin-animé préféré ou de lui préparer son plat favori en cas de succès.

A chaque étape d’apprentissage du pot, sa récompense

Faites correspondre l’importance de la récompense à l’étape que votre enfant vient de franchir : de petites choses pour de petits pas, et des choses plus importantes pour un grand défi relevé. Quand une récompense perd de son attrait, essayez quelque chose de différent pour qu’ il reste motivé jusqu’au terme de son apprentissage de la propreté.

Même si les petits accomplissements méritent eux-aussi leur juste part d'éloges, une fois que votre enfant a maîtrisé une nouvelle étape, comme s’asseoir sur le pot par exemple, il n’est pas nécessaire de le récompenser à chaque fois qu’il le fait. Faites-lui simplement miroiter la récompense qu’il recevra lorsqu’il maîtrisera une nouvelle étape de son apprentissage du pot.

Imprimer cette page

®Marque déposée Kimberly Clark Worldwide, Inc. | © 2013 KCWW

Sélectionnez le produit Pull-Ups® de votre choix
Fermer