Instaurer un rituel

Inventer un rituel est un excellent moyen de favoriser l’apprentissage de la propreté. On le sait bien, pour assimiler de nouvelles choses de la manière la plus sereine possible, les enfants doivent avoir le sentiment d’évoluer dans un environnement sûr et prévisible. La constance et la répétition leur permettent de trouver leurs repères et de se sentir en confiance.

Vous pouvez débuter son apprentissage de la propreté en regardant ensemble des livres illustrant le passage sur le pot ou aux toilettes. C’est un grand classique de la littérature enfantine, et vous en trouverez, sans aucun doute, qui mettent en scène ses personnages favoris ! C’est alors que vous pourrez mettre en place votre propre rituel, en établissant des moments dans la journée où vous lui proposerez d’utiliser les toilettes ou le pot, par exemple après une sieste ou avant le repas.

Reportez les progrès de votre enfant sur un tableau, pour tenter de détecter son rythme naturel et essayez d’adapter votre rituel à ces moments clés. Il peut également s’avérer judicieux d’intégrer le passage sur le pot ou aux toilettes dans vos rituels habituels, comme celui du coucher.

Une fois que vous êtes passés  aux culottes d’apprentissage de la propreté comme les Huggies® Pull-Ups®, il est très important de vous y tenir afin que votre enfant comprenne que vous avez définitivement abandonné les couches. Oui, votre tout-petit devient grand et il pourra bientôt passer aux vrais sous-vêtements !

En attendant, il va adorer porter ces culottes d’apprentissage de la propreté, qui vont lui apprendre de manière ludique la différence entre sec et mouillé avec l’aide du motif Disney® qui disparaît.

Grâce à leur finesse et à leurs motifs spécial filles ou garçons, les culottes Huggies® Pull-Ups® représentent une bonne transition pour votre enfant avant qu’il puisse porter ses premiers vrais sous-vêtements.

On prend de bonnes habitudes !      

  • Encouragez votre tout-petit à mettre et enlever ses Huggies® Pull-Ups® tout seul, dès le départ, même si vous devez l’aider un peu.
  • Laissez-le essayer de s’essuyer lui-même, dès que vous l’en sentez capable, même si s’essuyer correctement demande un peu d’entraînement.
  • Il est courant que les tout-petits aient peur de la chasse d’eau. Expliquez-lui pourquoi vous devez tirer la chasse et prévenez-le quand vous allez le faire. Dès qu’il est habitué, laissez-le tirer la chasse d’eau tout seul, il devrait rapidement adorer ça !
  • Encouragez votre enfant à se laver les mains après chaque passage sur le pot ou aux toilettes, et expliquez-lui qu’il est important de les laver soigneusement pour se préserver des bactéries et des maladies.

Enfin, félicitez-le à chaque étape qu’il franchit dans son apprentissage de la propreté. Avant que vous ne vous en rendiez compte, il aura maîtrisé le processus et se rendra tout seul aux toilettes, sans même que vous ne le lui ayez demandé !

630x123-pull-ups-5
Imprimer cette page

®Marque déposée Kimberly Clark Worldwide, Inc. | © 2013 KCWW

Fermer
Retrouvez les culottes d’apprentissage de la propreté Huggies® Pull-Ups® dans les magasins et sur les sites marchands suivants :