Initier votre enfant aux règles d’hygiène

Votre enfant est en plein apprentissage de la propreté ? Profitez-en pour lui inculquer les règles d'hygiène élémentaires. Incitez-le à faire la chasse aux bactéries, en instaurant de bonnes habitudes à chaque fois qu’il utilise le pot ou les toilettes.

Le respect des règles d’hygiène est primordial durant l’apprentissage de la propreté. Expliquez simplement à votre tout-petit les grandes étapes du passage aux toilettes afin qu’il sache ce qu’il doit faire pour rester propre et laisser la salle de bain telle qu’il l’a trouvée.

S’essuyer attentivement

Même si vous devrez l’aider à s'essuyer  pendant encore un petit moment, expliquer lui comment faire afin qu'il comprenne bien la manière dont il doit procéder. Montrez-lui comment prendre quelques feuilles de papier toilette, comment les plier et les utiliser pour s’essuyer correctement. Rappelez également à votre petite fille qu’il est très important qu’elle s’essuie de l’avant vers l’arrière pour éviter tout risque d’infection.

Apprendre à bien viser

Apprenez à votre petit bonhomme à bien viser quand il fait pipi debout. Pour  l’entraîner tout en l’amusant,  jetez quelques céréales dans les toilettes et demandez-lui de les faire couler grâce à son jet. Il va adorer jouer au pompier en herbe !

Tirer la chasse d’eau

Les tout-petits ne réalisent pas forcément qu’ils doivent laisser les toilettes propres après les avoir utilisées. Pour que votre enfant se souvienne de tirer la chasse d’eau après chaque passage, rendez cette action amusante ! Installez, par exemple, dans vos toilettes un bloc cuvette désinfectant coloré : une fois la chasse tirée, l'eau se colore de bleu... Une motivation en plus pour utiliser la chasse d'eau ! Gardez en tête que certains enfants ont peur de la chasse d’eau, donc vous aurez peut-être à faire preuve d’un peu de patience à ce sujet.

Se laver les mains

La règle d’hygiène la plus importante, et que l’on oublie souvent, c’est de[Lien – Apprendre à votre enfant à bien se laver les mains] bien se laver les mains [/lien] après chaque passage aux toilettes. Pour encourager votre tout-petit à bien se laver les mains, achetez-lui un savon qu’il sera le seul à pouvoir utiliser avec des couleurs ou des odeurs qui lui plairont. Réservez-lui également une serviette pour qu’il s’essuie les mains, et pour rendre cette étape encore plus attrayante, vous pouvez la choisir brodée à son nom, ou avec son personnage favori comme motif. Gardez-toujours un œil sur lui quand il se lave les mains. Les enfants ont parfois du mal à s’arrêter de jouer avec l’eau dans le lavabo !

Astuce

Pour inciter votre enfant à respecter les consignes à chaque fois qu’il utilise les toilettes, dessinez un tableau qui lui rappelle les différentes étapes de son passage à la salle de bain.

Dessinez-le assis sur le pot ou les toilettes, en train de s’essuyer, de tirer la chasse ou de se laver les mains. Ce résumé lui permettra de se souvenir de ce qu’il doit faire à chaque fois qu’il veut aller sur le pot.

Ne vous inquiétez pas : à force de pratique, et grâce à votre exemple, votre tout-petit maîtrisera parfaitement les grandes règles d'hygiène à appliquer à chaque fois qu'il se rend sur le pot.

Imprimer cette page

®Marque déposée Kimberly Clark Worldwide, Inc. | © 2013 KCWW

Fermer
Retrouvez les culottes d’apprentissage de la propreté Huggies® Pull-Ups® dans les magasins et sur les sites marchands suivants :