Garçons et filles : Quelles différences dans l’apprentissage de la propreté ?

Maintenant que votre tout-petit commence à être à l'aise sur le pot, vous pouvez doucement corser un peu son apprentissage du pot en ajoutant de nouveaux éléments.
Si, dans l'ensemble, l'apprentissage de la propreté est le même pour les filles et les garçons, voici quelques points qui peuvent légèrement varier.

Astuces pour aider les petits garçons à se perfectionner dans leur apprentissage de la propreté :

-          Une fois que votre fiston fait sans problème la petite et la grosse commission sur le pot, il est temps de lui apprendre à faire pipi debout devant les toilettes. Tout d’abord, assurez-vous qu'il puisse atteindre la cuvette par lui-même. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez l'y aider en vous procurant un petit marchepied en plastique très stable. Ensuite, aidez-le à se mettre en position, les pieds légèrement écartés.

-          Vous pouvez l'aider à mieux viser en lui proposant de jouer à une sorte de « touchécoulé » avec des céréales. Choisissez-les en forme de pétales ou bien d'anneaux et jetez-en trois ou quatre dans les toilettes. A lui de les faire couler avec son jet !

-          Apprenez-lui à soulever la lunette des toilettes lorsqu'il fait pipi debout afin qu'il soit plus à l'aise et qu’il évite de tout salir mais assurez-vous qu'elle tienne bien en mode relevé afin d'éviter les accidents ! Encouragez-le ensuite à rabattre le couvercle des toilettes une fois qu'il a terminé : plus tard, votre belle-fille vous en sera reconnaissante !

-          Pour le surprendre et l'amuser, vous pouvez mettre un peu de produit nettoyant de couleur bleue dans les toilettes : au contact de son pipi, l'eau deviendra verte ! Effet magique garanti...

Astuces pour aider les petites filles à se perfectionner dans leur apprentissage de la propreté :

-          Rappelez à votre petite fille de bien relever sa jupe ou sa robe afin d'éviter qu'elle ne traîne dans le pot...

-          Veillez à lui apprendre à s'essuyer de l'avant vers l'arrière pour éviter les infections.

-          Une fois qu'elle arrive à faire pipi et caca sur son pot sans problème, encouragez-la à passer sur les toilettes « des grands ». N'hésitez pas à utiliser un adaptateur pour une transition en douceur.

Enfin, rappelez à votre enfant, fille ou garçon, de se laver soigneusement les mains avec du savon après chaque passage aux toilettes. Il n’est jamais trop tôt pour prendre de bonnes habitudes !

630x123-pull-ups-5
Imprimer cette page

®Marque déposée Kimberly Clark Worldwide, Inc. | © 2013 KCWW

Fermer
Retrouvez les culottes d’apprentissage de la propreté Huggies® Pull-Ups® dans les magasins et sur les sites marchands suivants :