Faire preuve de constance pendant l'apprentissage de la propreté

Savoir faire preuve de constance est primordial au moment de l'apprentissage de la propreté de votre enfant. Tout au long de ce processus, votre tout-petit va peu à peu acquérir de nouvelles compétences, et en créant autour de lui un environnement sûr et prévisible, vous l'aiderez à prendre confiance en lui et à se lancer avec plus de facilités dans cette nouvelle étape de son développement.

Construire un rituel autour du pot

Les enfants adorent avoir leurs petites habitudes. En mettant en place un rituel, vous permettez à votre enfant de mieux comprendre ce qu'on attend de lui. Ainsi, encouragez-le à utiliser le pot à certains moments précis de la journée : le matin avant toute-chose, avant ou après les repas et la sieste, au moment de la toilette ou bien au coucher, par exemple. De cette manière, il comprendra peu à peu comment les choses fonctionnent et apprendra à reconnaître les sensations qui lui indiquent qu'il doit aller aux toilettes.

Passer aux Huggies® Pull-Ups® et s'y tenir

Lorsque vous passez aux culottes d'apprentissage de la propreté comme les Huggies® Pull-Ups®, vous envoyez un message clair à votre enfant : il est grand désormais et n'a plus besoin de porter de couches. Bientôt, il pourra passer aux sous-vêtements normaux. Repasser aux couches lorsque vous devez sortir de la maison, pourrait brouiller le message et ralentir les progrès de votre tout-petit. 

Le motiver et le récompenser pour l’utilisation du pot

Faire en sorte que votre enfant reste motivé tout au long de son apprentissage de la propreté est un élément clé du succès de l'entreprise.
Que vous le félicitiez en remplissant avec lui un tableau de ses progrès, en lui offrant de petits cadeaux ou bien en lui faisant de nombreux câlins, il est important, là aussi, de faire preuve de cohérence et de constance. Ainsi, vous aiderez votre enfant à rester concentré jusqu'au bout et le motiverez à gagner en autonomie.

Rester positif(ve) pendant l’apprentissage de la propreté

Rappelez-vous de bien féliciter votre enfant à chaque fois qu'il essaie d'aller sur le pot, que cette tentative soit couronnée de succès ou non.
Si vous exprimez du mécontentement lors des petits accidents, qui ne manqueront pas d'arriver, ou si vous le punissez à cette occasion, cela n’aidera pas votre enfant à être propre plus tôt. Au contraire, vous ne feriez que lui rendre la tâche plus ardue, car il aura encore plus de mal à se sentir sûr de lui et à se détendre, ce qui est essentiel pour apprendre à aller sur le pot.
La patience est reine alors tentez de rester positif(ve) et enthousiaste tout au long de son apprentissage!

Faire en sorte qu'il s'amuse pendant l’apprentissage de la propreté

On n'apprend à utiliser le pot que lorsqu'on est assez grand pour pouvoir le faire : c'est donc un privilège et c’est à vous de montrer à votre enfant qu'il a une chance incroyable !

Pour rendre cet apprentissage encore plus ludique, vous pouvez acheter des livres spéciaux, que votre enfant ne pourra consulter qu'une fois assis sur son pot ! Réservez-lui un savon parfumé avec de jolis dessins qu'il aura la chance de pouvoir utiliser uniquement pour se laver les mains lors de son apprentissage.

Bref, à vous de faire en sorte que son apprentissage de la propreté soit aussi drôle et agréable que possible jusqu'à ce qu'il ait maîtrisé cette nouvelle compétence !

Imprimer cette page

®Marque déposée Kimberly Clark Worldwide, Inc. | © 2013 KCWW

Fermer
Retrouvez les culottes d’apprentissage de la propreté Huggies® Pull-Ups® dans les magasins et sur les sites marchands suivants :