Continuer l’apprentissage de la propreté de votre enfant à l’école

Commencer l’école maternelle représente un gros bouleversement dans la vie d’un enfant. Cette rentrée implique d’accepter de nouvelles habitudes, un nouvel environnement et de côtoyer de nouveaux adultes qui l’aideront à accomplir ses tâches quotidiennes comme lacer ses chaussures, déjeuner à la cantine ou… aller aux toilettes.

Si vous avez récemment passé les dernières étapes de l’apprentissage de la propreté, préparez-vous à relever un nouveau défi à l'occasion de la rentrée des classes ! Ce n’est pas rare que les tout-petits connaissent de petites hésitations à utiliser les toilettes quand ils commencent l’école. Voici les raisons qui peuvent expliquer cette situation.

De nouvelles habitudes à prendre à l'école maternelle

Lorsqu'ils démarrent la maternelle, les enfants doivent assimiler beaucoup de nouvelles choses et ils peuvent avoir besoin de temps pour s’habituer à leur nouvel environnement. Par conséquent, ils peuvent se sentir un peu dépassés et ne pas comprendre ce qu’ils doivent faire quand ils ont besoin d’aller aux toilettes, ou même, à qui ils doivent demander de les accompagner. Ça leur semblera certainement étrange et différent de ce qu’ils vivent à la maison et il n’y a que le temps et l’expérience qui pourront les aider à dépasser ce moment difficile.

La fatigue

Les premières semaines d’école peuvent épuiser les tout-petits, et c’est souvent quand ils sont fatigués que surviennent les accidents. Essayez de mettre en place de nouvelles habitudes, et de le faire aller aux toilettes avant de partir pour l’école ou à l’inverse, juste avant de rentrer à la maison.

Se retenir

Certains enfants n’aiment pas l’idée d’utiliser des sanitaires auxquels ils ne sont pas habitués et préfèrent se retenir jusqu’à ce qu’ils soient rentrés chez eux. Résultat, quand vous venez les chercher, ils ne se sentent pas bien et peuvent ne pas réussir à tenir jusqu’à la maison. Aidez-les à se faire à l’idée d’utiliser les toilettes de l’école. Visitez-les ensemble et demandez l’assistance d’un membre de l’équipe scolaire pour qu’il aide votre enfant à se sentir en confiance lorsque vous n’êtes pas là.

Quelques astuces pour l’apprentissage de la propreté quand on commence l’école

- Familiarisez votre tout-petit avec les toilettes de son école et aidez-le à comprendre ce qu’il doit faire quand il ressent le besoin d’y aller.

- Rappelez-lui que les principales règles d’hygiène sont également valables quand on va aux toilettes à l’école !

- N'hésitez pas à discuter avec son instituteur(-trice) afin de lui faire part de vos éventuelles craintes et d'être rassuré(e).

- Pendant la transition, envisagez l’éventualité d’utiliser des culottes d’apprentissage Huggies® Pull-Ups®pour éviter les accidents, sans pour autant que votre enfant n’abandonne l’apprentissage de la propreté.

Prévoyez des vêtements et des culottes d’apprentissage de rechange, au cas où.

630x123-pull-ups-5
Imprimer cette page

®Marque déposée Kimberly Clark Worldwide, Inc. | © 2013 KCWW

Fermer
Retrouvez les culottes d’apprentissage de la propreté Huggies® Pull-Ups® dans les magasins et sur les sites marchands suivants :