Apprendre à votre enfant à devenir autonome concernant son hygiène

Au moment où ils découvrent le pot pour la première fois, les tout-petits ont vraiment besoin d'aide pour se familiariser avec ce nouvel objet et ce qu'il implique. Vous avez bien évidemment un rôle essentiel à jouer tout au long de leur apprentissage de la propreté. Et une grande part de cette initiation consiste à leur apprendre à devenir autonome.

Une fois que votre tout-petit a appris à utiliser le pot et a eu le temps de s'habituer aux différentes étapes de cet apprentissage, il est temps de lui apprendre à faire les choses par lui-même.

Et cela ne veut pas simplement dire aller sur le pot tout seul : afin qu'il gagne réellement en autonomie, vous allez également devoir lui montrer comment s'essuyer tout seul, tirer la chasse d’eau  et se laver les mains.

Prenez votre temps

Devenir autonome pour aller aux toilettes prend du temps et il est donc hors de question de précipiter les choses. Une fois que les enfants parviennent à faire pipi et caca sur le pot, ils ont déjà passé un grand cap. Alors, bien évidemment, exiger d'eux qu'ils le fassent tout seuls ne peut se faire du jour au lendemain.

« Comme pour toutes les grandes étapes de développement, c'est un processus qui se fait petit à petit » explique le Docteur Marcy Axness, spécialiste du développement des jeunes enfants. « Lorsqu'on veut développer l'autonomie d'un enfant, la règle d'or c'est de répondre à tous ses besoins qui se justifient. C'est seulement alors qu'il pourra s'épanouir en toute autonomie. Par contre, si l'on tente de rendre un enfant plus indépendant alors qu'il est encore trop tôt, on obtient un résultat inverse et les difficultés commencent », poursuit-elle.

Une chose après l'autre

Si vous voyez que votre enfant prend confiance en lui et en ses capacités, mettez-vous peu à peu en retrait. Inutile de lui rappeler trop souvent d'aller aux toilettes si vous constatez qu'il est lui-même à l'écoute de ses envies.
Bien sûr, continuez à lui montrer que vous êtes là en cas de besoin pour l'accompagner dans sa découverte de la propreté mais encouragez-le à essayer de faire par lui-même dès que vous en avez l'occasion. Ainsi, si vous voyez qu'il est prêt, proposez-lui de baisser lui-même son pantalon et sa culotte, de faire pipi et de se rhabiller tout seul ensuite.  Afin de lui faciliter la tâche, veillez à choisir des vêtements vraiment pratiques, qu’il arrivera à mettre et à enlever tout seul.

Une fois qu'il est à l'aise avec ces tâches, essayez de superviser de moins en moins les opérations, en quittant, par exemple, la salle de bains lorsque vous savez qu'il peut se débrouiller tout seul.
Ainsi, vous pouvez dans un premier temps décider de vous éclipser au moment du séchage des mains et le laisser terminer cette étape tout seul. 

Pour ce qui est de bien s'essuyer, c'est encore autre chose ! Et il vaut mieux rester réaliste concernant vos attentes... Une petite fille, pourra, ainsi, très vite parvenir à s'essuyer après avoir fait pipi mais, pour des questions de coordination et d'agilité, ce ne sera pas le cas en cas de grosse commission.

Dans un premier temps, vous pouvez donc continuer à l'essuyer tout en le laissant ensuite essayer. Et gardez en tête que même si votre tout-petit se débrouille tout seul pour aller aux toilettes, il est probable que vous devrez continuer à l'essuyer encore un petit moment.

630x123-pull-ups-5
Imprimer cette page

®Marque déposée Kimberly Clark Worldwide, Inc. | © 2013 KCWW

Sélectionnez le produit Pull-Ups® de votre choix
Fermer