En cours d'apprentissage de la propreté

Conseils pour réussir l’apprentissage du pot 

Mon bébé a peur du pot ou des toilettes : que faire ?

Votre enfant se montrait enthousiaste à l'idée de démarrer son apprentissage de la propreté, mais maintenant, voilà qu’une fois sur le pot, il se relève très vite.

 
Tableau de progrès pour réussir l’apprentissage du pot 

Tableau de progrès

Encouragez votre enfant dans son apprentissage de la propreté en notant ses progrès dans notre tableau. Ce sera une excellente manière de le féliciter de ses efforts! N’oubliez pas de télécharger également nos stickers!

 

Maintenir ses efforts tout au long de l'apprentissage de la propreté

Une fois que l'excitation des premiers temps est passée, il est possible que votre tout-petit commence à perdre de l'intérêt pour ces tâches, somme toute plutôt répétitives, et qu'il se montre de moins en moins coopératif.

Faux départ

Vous avez présenté son nouveau pot à votre tout-petit, il s'est montré très enthousiaste, s'est assis dessus pour vous faire plaisir et... miracle !

S’entraîner à faire pipi et caca sur le pot

Pendant l'apprentissage de la propreté, les tout-petits éprouvent en général d'abord plus de facilités à faire pipi sur le pot.

Les sorties pendant l’apprentissage de la propreté

Sortir de la maison alors que votre enfant est en plein apprentissage de la propreté est inévitable, même si cela peut vous paraître effrayant dans un premier temps !

Questions fréquentes au sujet de la propreté

L'apprentissage de la propreté n'a rien d'un long fleuve tranquille... C'est même souvent un véritable défi à relever pour toute la famille !

Instaurer un rituel

Inventer un rituel est un excellent moyen de favoriser l’apprentissage de la propreté.

Les règles de base de l'apprentissage de la propreté

C'est parti ! Votre enfant est prêt et vous avez décidé de vous lancer dans la grande aventure de l'apprentissage de la propreté.

Quand un nouveau bébé vient agrandir la famille

Bien souvent, l’arrivée d’un nouveau bébé survient quand l’aîné est presque prêt à commencer l’apprentissage de la propreté.

Mon enfant refuse d'aller à la selle

Pendant l’apprentissage de la propreté, amener les tout-petits à faire caca sans leur couche peut s’avérer parfois difficile.

Lui apprendre à bien se laver les mains

Parce qu’il prévient la transmission des bactéries, un bon lavage des mains après un passage aux toilettes est primordial.

Initier votre enfant aux règles d’hygiène

Votre enfant est en plein apprentissage de la propreté ? Profitez-en pour lui inculquer les règles d'hygiène élémentaires.

L’apprentissage de la propreté chez la nounou ou à la crèche

Quand un enfant est gardé à la crèche ou chez une assistante maternelle, l’apprentissage de la propreté peut sembler encore plus compliqué pour certains parents.

Apprendre à votre enfant à devenir autonome concernant son hygiène

Au moment où ils découvrent le pot pour la première fois, les tout-petits ont vraiment besoin d'aide pour se familiariser avec ce nouvel objet et ce qu'il implique.

Imprimer cette page

®Marque déposée Kimberly Clark Worldwide, Inc. | © 2013 KCWW

Sélectionnez le produit Pull-Ups® de votre choix
Fermer