Se préparer à devenir propre avec le pot !

Jusqu’à présent, votre tout-petit a franchi naturellement des étapes très importantes, avec seulement un petit peu d'aide et d'encouragements de votre part : de la position allongée, il est passé à celle assise, du quatre pattes, à la marche, d'une nourriture exclusivement liquide, à des repas solides… Par contre, pour dire au revoir aux couches, il va avoir besoin de votre participation active. Mais pas de panique ! Il y a quelques petites choses très concrètes que vous pouvez faire pour l'aider à se préparer à aller sur le pot et, avec un peu d'organisation, vous passerez ce cap en douceur.

Tout d'abord, en vous rendant tout simplement aux toilettes, vous lui offrez son premier cours théorique ! Pensez au nombre de fois où il vous a accompagné au petit coin et vous a regardé vous asseoir, utiliser du papier toilette, remettre votre pantalon, tirer la chasse d’eau et vous laver les mains. Votre enfant a pu s'imprégner de ce processus pendant un moment, et si vous le sentez prêt à démarrer son apprentissage de la propreté, vous pouvez l’encourager à s’y mettre à son tour :

  • Choisissez un vocabulaire spécifique pour nommer ce qu'il se passe aux toilettes. Privilégiez des mots simples et clairs comme « caca » et « pipi » et commencez à les utiliser devant votre tout-petit. Il est probable qu’il prononcera, voire même criera, ces mots en public, donc prenez garde à ce qu’ils soient convenables !
  • Apprenez-lui d’où viennent le caca et le pipi. Expliquez-lui, avec des termes simples, le principe de la digestion, afin qu’il n’ait pas le sentiment de perdre une partie importante de sa personne.
  • Emmenez-le avec vous aux toilettes et expliquez-lui ce que vous faites au moment où vous le faites. Vous pouvez le faire rire en grimaçant quand vous envisagez de vous y rendre et lui dire : « Je crois que j’ai besoin d’aller aux toilettes ! » Laissez-le vous aider en vous déroulant le papier toilette ou en tirant la chasse d’eau par exemple.
  • La première étape dans l’apprentissage de la propreté, c’est quand votre tout-petit vous prévient qu’il a sali sa couche. Dès la première fois, félicitez-le et dites-lui à quel point vous êtes fièr(e) de lui.
  • Si vous pensez utiliser un pot, achetez-le à l’avance et disposez-le dans un endroit pratique et accessible de la maison, afin que votre enfant se familiarise avec ce nouveau venu.
  • Présentez-lui les culottes d’apprentissage de la propreté Huggies® Pull-Ups®. Avec leurs motifs pour les filles et pour les garçons, elles vont immédiatement donner à votre enfant le sentiment qu'il porte de vrais sous-vêtements, comme un grand ! Ludiques et pédagogiques, avec leur dessin qui s'estompe une fois que la couche est mouillée, elles permettent aux tout-petits de mieux comprendre la différence entre mouillé et sec. Spécialement conçues pour les aider à devenir propres, faciles à enlever et à remettre, elles seront très vite adoptées par toute la famille.

Enfin, veillez à toujours rester optimiste et à ne pas entrer dans la confrontation. Votre tout-petit prendra confiance en ses capacités si vous lui montrez que vous lui faites vous-même confiance !

Imprimer cette page

®Marque déposée Kimberly Clark Worldwide, Inc. | © 2013 KCWW

Fermer
Retrouvez les culottes d’apprentissage de la propreté Huggies® Pull-Ups® dans les magasins et sur les sites marchands suivants :