Les différentes méthodes d’apprentissage de la propreté

Pour apprendre à votre enfant à aller sur le pot ou aux toilettes, différentes méthodes ont fait leurs preuves. Avant de choisir la vôtre, il peut être intéressant de vous pencher sur quelques-unes d'entre elles afin de trouver celle qui vous conviendra le mieux, à votre enfant et à vous.

La méthode « sans filet »

La méthode d'apprentissage de la propreté « sans filet » implique de déterminer une date précise à laquelle vous déciderez d'arrêter les couches, du jour au lendemain, sans jamais faire machine arrière.
Après avoir familiarisé votre enfant avec l’utilisation du pot, mettez-lui une culotte. Tout au long de la journée, rappelez-lui d’aller faire un tour aux toilettes. Cette méthode peut, bien sûr, entraîner de nombreux accidents de parcours et implique de prodiguer à votre tout-petit beaucoup d’encouragements et de compliments pour le motiver à persévérer. 
La plupart du temps, l'enfant continue de porter des couches pendant la nuit, jusqu’à ce que  son apprentissage soit terminé et qu’il soit également propre la nuit. Cette méthode n’est pas idéale, l’enfant peut se sentir déstabilisé par ses nombreux accidents et perdre ainsi confiance en ses capacités, mais vous pouvez l’adapter à votre enfant si elle vous semble lui correspondre.

La méthode Laurence Pernoud

Laurence Pernoud, est l’auteur de deux ouvrages de référence en France : J'attends un enfant et J'élève mon enfant. Selon sa méthode, l’apprentissage de la propreté doit survenir uniquement quand l’enfant se montre prêt et que sa vie affective ne risque pas d’être troublée. Elle préconise l’utilisation d’un pot indépendant, c'est-à-dire, qui ne soit pas encastré dans un fauteuil, afin que l’enfant ne confonde pas l’action de s’asseoir pour se reposer, et celle de s’asseoir pour se soulager. Laurence Pernoud suggère de proposer régulièrement le pot à l’enfant, par exemple après chaque repas, mais de ne jamais le forcer à rester dessus et une fois qu’il est installé, de ne pas intervenir pour qu’il ne sente pas votre pression peser sur ses petites épaules. Petit à petit, il conviendra de remplacer la couche par une culotte au réveil, puis après la sieste si l’expérience du matin est concluante.

Cette méthode exige beaucoup de temps, cela peut angoisser les parents qui craindraient que leur enfant ne soit pas propre pour leur entrée en maternelle.

La méthode des « 3x3 »

Cette méthode propose d’initier l’enfant à la propreté en deux étapes : la première étape de 3 jours consiste à familiariser l’enfant avec son pot en lui proposant très régulièrement de s’y asseoir.  Au terme de celle-ci, cette méthode recommande que, lorsqu’il est à la maison, l’enfant ne porte rien en-dessous de la ceinture pendant environ trois mois.

Cette méthode exige que les parents soient totalement focalisés sur l'apprentissage de leur tout-petit, et qu’ils repèrent le moindre signe leur indiquant qu'il doive se rendre aux toilettes. Pendant la période des trois premiers jours, les sorties à l’extérieur doivent être très limitées. Cette méthode, qui focalise toute l’attention autour du pot, peut s’avérer extrêmement stressante pour toute la famille, d’autant que le timing imposé pour l'apprentissage de la propreté est très serré.

La méthode Huggies®  Pull-Ups®

Les culottes d'apprentissage de la propreté Huggies® Pull-Ups® sont spécialement conçues pour simplifier l'apprentissage de la propreté et le rendre plus agréable. Elles sont très différentes des couches et en proposant à votre enfant d'en porter, vous lui envoyez un message très clair : ce n'est plus un bébé, les couches c’est fini !


Pourquoi sont-elles différentes ?

  • Ce sont des culottes sexuées avec des motifs spéciaux pour les filles (princesses Disney) ou pour les garçons (Cars) pour se rapprocher des vrais sous-vêtements de grands !
  • Grâce à leurs côtés élastiques, elles sont faciles à enlever et à remettre pour les enfants et contribuent à les rendre autonomes.
  • Avec leur indicateur d’humidité présent sur le devant des culottes, elles permettent à l’enfant de comprendre de façon ludique quand il est mouillé. C’est simple, quand le motif disparaît, l’enfant sait qu’il est temps de se changer !

L'apprentissage de la propreté avec Huggies® Pull-Ups® offre une approche plus flexible et plus ludique pour toute la famille. Utiliser ces couches d’apprentissage de la propreté plutôt que des sous-vêtements classiques vous permet, si vous le souhaitez, de mener une autre méthode d’apprentissage en parallèle, sans craindre les petits accidents. Grâce à elles, inutile de rester confinés à la maison pendant cette période cruciale de l'apprentissage de la propreté !

Enfin, elles peuvent également représenter une solution idéale si, par exemple, votre enfant est gardé par d'autres personnes que vous au cours de sa découverte de la propreté.

Toutes ces méthodes sont toutefois indicatives : selon les circonstances et le tempérament de votre enfant, vous pouvez choisir de ne vous appuyer que sur l’une d’entre elles, ou bien retirer les meilleurs avantages de chacune. Et une fois que vous avez élaboré la méthode qui vous convient, à votre enfant comme à vous, c’est parti pour la grande aventure de l'apprentissage de la propreté

630x123-pull-ups-5
Imprimer cette page

®Marque déposée Kimberly Clark Worldwide, Inc. | © 2013 KCWW

Fermer
Retrouvez les culottes d’apprentissage de la propreté Huggies® Pull-Ups® dans les magasins et sur les sites marchands suivants :