Laissez tomber les comparaisons !

La propreté est l'une des étapes les plus importantes pour votre tout-petit dans sa découverte de l'autonomie. Et un vrai défi à relever pour de nombreux parents ! C'est pourquoi, composer avec les conseils et recommandations des uns et des autres, peut ne pas être évident pour vous ni pour votre enfant !

Beaucoup de parents ressentent de la pression au moment du passage à la propreté et ils sont souvent tentés de comparer leur enfant à ceux de leur entourage. Chaque enfant est différent et pour bien avancer, il doit pouvoir le faire à son rythme, comme pour toutes les étapes les plus importantes de son développement. Il ne faut pas commencer l’apprentissage de la propreté juste parce que votre tout-petit a atteint un certain âge ou à cause des commentaires des parents autour de vous. La réussite de son apprentissage de la propreté dépend avant tout d’un bon timing et vous avez bien plus de chance d’y arriver en attendant que votre enfant soit prêt.

Pour toute la famille, c’est également un moment très chargé émotionnellement : nervosité et excitation des débuts cèdent la place à la joie face à la réussite de l’enfant et parfois à la déception et à la frustration quand des accidents surviennent. Idéalement, on voudrait que l’apprentissage de la propreté se fasse aussi facilement et rapidement que possible, mais le temps dont chaque enfant a besoin, varie en fonction de chacun. Certains vont avoir besoin de deux semaines, d’autres de quelques mois.

C’est naturel de comparer avec les autres bambins de votre entourage, mais entendre que le fils de votre amie est devenu propre alors que votre enfant rencontre toujours quelques difficultés peut s’avérer frustrant. Rappelez-vous que les parents autour de vous ne partagent pas nécessairement tous les détails de leur expérience et que chaque famille doit relever ses propres défis. Le mieux est d’accepter que votre enfant aille à son rythme.

Astuces pour vous libérer du regard des autres :

  • Avant tout, repérez quand votre enfant vous paraît prêt à commencer l'apprentissage de la propreté.
  • Restez focalisé sur votre enfant et ne vous souciez pas de ceux des autres.
  • Soyez positifs et gardez votre calme, pour son bien comme le vôtre.
  • Rappelez-vous toutes les étapes que vous avez franchies ensemble et la manière dont votre tout-petit a remporté ces défis.

Gardez en tête qu’il finira par être propre, mais à son rythme.

630x123-pull-ups-5
Imprimer cette page

®Marque déposée Kimberly Clark Worldwide, Inc. | © 2013 KCWW

Sélectionnez le produit Pull-Ups® de votre choix
Fermer