La propreté, on s'y met !

Une fois que votre tout-petit a manifesté au moins trois des 8 indices qui prouvent qu'il est prêt et que vous pensez que c’est le bon moment de démarrer son apprentissage de la propreté, armez-vous du matériel nécessaire à son apprentissage et c’est parti !

Laissez votre enfant choisir son pot ou son adaptateur et expliquez-lui que pour devenir un grand garçon ou une grande fille, il faut apprendre à utiliser le pot ou les toilettes. En sa présence, utilisez des mots comme « caca » ou « pipi » et expliquez-lui d’où viennent l’urine et les selles. Il peut également être utile de lui dire ce que vous faites quand vous vous rendez aux toilettes pour lui permettre de percevoir ce qui va se passer.

Choisissez une méthode d’apprentissage de la propreté qui semble convenir au caractère de votre enfant afin que la transition se fasse en douceur. Les tout-petits sont naturellement curieux et désireux d’apprendre, alors tâchez de rendre l’apprentissage de la propreté le plus ludique possible.

Voici quelques idées pour démarrer l'apprentissage du pot :

  • Offrez à votre enfant un pot ou un adaptateur.
  • Aidez-le à le personnaliser avec des stickers afin qu’il se l’approprie.
  • Apprenez-lui le vocabulaire dédié grâce à des livres sur le sujet.
  • Montrez-lui comment fonctionnent les toilettes.
  • Apprenez-lui ce qu’est le pot et comment il convient de l’utiliser (vos aînés peuvent bien sûr montrer l’exemple !)
  • Présentez-lui les culottes d’apprentissage de la propreté Huggies® Pull-Ups ®, spécialement conçues pour aider les tout-petits à passer cette étape importante de leur développement.
  • Changez votre enfant très vite après qu’il ait fait pipi pour lui apprendre qu’il est plus agréable d’être au sec.
  • Si votre enfant se tortille ou présente des expressions qui indiquent qu'il a envie d’aller aux toilettes, félicitez-le d’avoir reconnu cette sensation et aidez-le à faire la connexion entre ses besoins et le pot.

Rappelez-vous de rester patient(e) et positif(ve) pendant cette phase, même s’il peut vous arriver parfois de ressentir de la frustration. Votre tout-petit va avoir besoin d’un peu de temps pour vraiment comprendre ce qu’on attend de lui, pour apprendre à reconnaître les sensations qui lui indiquent qu’il a besoin de faire caca ou pipi… et pour se rappeler de ce qu’il doit faire à ce moment-là !

630x123-pull-ups-5
Imprimer cette page

®Marque déposée Kimberly Clark Worldwide, Inc. | © 2013 KCWW

Fermer
Retrouvez les culottes d’apprentissage de la propreté Huggies® Pull-Ups® dans les magasins et sur les sites marchands suivants :