Garçons et filles : Quelles différences dans l'apprentissage de la propreté ?

On entend souvent dire que les filles sont plus précoces à devenir propres, mais est-ce bien la vérité ? Filles et garçons sont-ils égaux devant l'apprentissage de la propreté ? Quelles sont les grandes différences qui vont les distinguer ?

S’il est vrai que les garçons ont plutôt tendance à se lancer plus tard que les filles et à mettre un peu plus de temps avant de maîtriser ce nouvel apprentissage, il est important de rappeler que chaque enfant vit les choses différemment. Le plus important est de savoir si votre enfant est prêt à être initié à cette nouvelle étape et de lui proposer une méthode, qui lui convient bien, peu importe son sexe.

Malgré tout, il y existe quelques petites différences entre les filles et les garçons qu'il convient de garder en tête lorsqu'on débute l'apprentissage à la propreté.

La propreté côté garçons :

- Au tout départ, il sera plus facile pour les petits garçons d'apprendre à utiliser le pot en s'asseyant, même pour faire pipi. Il aura tout le temps d’apprendre à faire pipi debout plus tard !

- Les petits garçons adorent faire comme leur papa, alors n'hésitez pas à le laisser accompagner son père aux toilettes pour qu'il puisse prendre exemple. Un grand frère peut aussi faire un très bon modèle !

- Rappelez-lui de bien diriger son zizi vers le bas au moment de se soulager afin de ne pas provoquer une mini inondation aux toilettes !

- Choisissez un pot muni d'une petite protection pour éviter les éclaboussures. Ce sera très pratique au début de l'apprentissage.

- Apprenez-lui à secouer légèrement son zizi une fois qu'il a terminé afin de faire tomber la dernière goutte.

- Pensez à lui mettre des pantalons avec une taille élastique pour qu'il puisse facilement les enlever et les remettre tout seul.

Les culottes d'apprentissage de la propreté Huggies® Pull-Ups ® pour garçons ornées des dessins Cars, de Disney Pixar, plaisent particulièrement aux petits garçons. Elles sont ludiques et pédagogiques, grâce à leur petit motif qui s'efface une fois qu'elles sont mouillées. Très fines, on dirait de vrais sous-vêtements ! L'utilisation de Huggies® Pull-Ups ® est un excellent moyen pour inciter votre fils à devenir grand… comme papa !

La propreté côté filles :

- Depuis que vous êtes devenue maman, il est probable que vous n'ayez plus tellement eu l'occasion de vous rendre seule aux toilettes ! Voici venu le moment d'expliquer à votre fille ce que vous faites lorsque vous y êtes, afin qu'elle puisse vous imiter...

- Choisissez des vêtements adaptés et faciles à enlever comme des jupes et des pantalons avec une taille élastique.

- Rappelez-vous de toujours l'essuyer de l'avant vers l'arrière pour éviter tout risque d'infection.

- Les petites filles adorent jouer à la maman ! Autorisez-la à asseoir sa poupée ou une peluche sur son pot, afin de faire de cet apprentissage un jeu. Bien sûr, c’est également valable pour les petits garçons !

- Les culottes d'apprentissage de la propreté Huggies® Pull-Ups ® pour filles se portent comme des sous-vêtements. Grâce à leurs côtés élastiques, elles se mettent et s'enlèvent sans effort : c'est facile d'aller toute seule sur le pot !

Fille ou garçon, l’apprentissage de la propreté demande beaucoup de travail, et il est primordial de bien encourager leurs efforts !

Imprimer cette page

®Marque déposée Kimberly Clark Worldwide, Inc. | © 2013 KCWW

Fermer
Retrouvez les culottes d’apprentissage de la propreté Huggies® Pull-Ups® dans les magasins et sur les sites marchands suivants :