Comment lui apprendre à devenir propre ?

Vous souhaitez initier votre enfant à la propreté depuis un moment, mais vous vous demandez comment vous allez vous y prendre pour l’inciter à découvrir le pot ? Voici les conseils essentiels à retenir pour un bon démarrage :

Être préparé pour l'apprentissage de la propreté

Si votre enfant manifeste au moins trois signes de notre liste des 8 indices qui prouvent qu’il est prêt, alors il est temps de vous munir du matériel nécessaire et de le préparer à se lancer !

Regardez ensemble des livres sur l’apprentissage de la propreté, commencez à utiliser un vocabulaire ciblé comme « caca » et « pipi », et racontez-lui ce que vous faites aux toilettes quand il vous accompagne. Expliquez à votre tout-petit comment il deviendra lui aussi un grand garçon ou une grande fille lorsqu’il ira à son tour. Choisissez ensemble son pot ou son adaptateur et encouragez-le à s’asseoir dessus avant le bain, et à intervalles réguliers pendant la journée, pour qu’il se familiarise avec cet objet. Pour le moment, n’attendez pas qu’il vous demande de l’utiliser de lui-même.

Il n’y a pas vraiment de moment idéal pour débuter l’apprentissage de la propreté, mais vous pouvez profiter d’une période calme, où vous n’êtes pas trop occupé(e) et pendant laquelle il n’y a pas de grands évènements ou de déplacements de prévus.

C’est parti pour l'utilisation du pot !

Le premier jour, passez de vos couches habituelles aux culottes d’apprentissage de la propreté Huggies® Pull-Ups® et à partir de là, ne revenez plus en arrière. Encouragez régulièrement votre tout-petit à se rendre sur le pot dans la journée et félicitez-le d’avoir essayé, même si il n’y a rien fait.

Plutôt que de lui demander s’il a besoin de faire pipi (vous pouvez être presque sûr (e) qu’il vous répondra que non), dites-lui simplement : « C’est l’heure du pot ! » et aidez-le à s’asseoir dessus. Il est à noter qu’il est plus facile pour les garçons de commencer à apprendre à faire pipi assis.

Rappelez régulièrement à votre enfant qu’il peut aller sur le pot, afin qu’il prenne conscience de ce qu’il ressent physiquement. Il y aura certains moments de la journée où il aura besoin d’y aller mais n’insistez pas pour qu’il le fasse. S’il a un petit accident, n’en faites pas toute une histoire. Un simple « Oh, tu as fait pipi ! Allons te changer ! La prochaine fois, tu pourras faire pipi dans le pot », sera plus pédagogique.

Dites au revoir aux couches classiques

Aidez votre tout-petit à comprendre la transition entre les couches et les culottes d’apprentissage de la propreté Huggies® Pull-Ups®. Tout comme des sous-vêtements de grands, elles ont des motifs spéciaux pour filles ou pour garçons. Elles sont ludiques grâce à leur petit dessin qui disparaît quand il est mouillé, permettant à l’enfant de comprendre la différence entre le fait d’être sec et celui d’être mouillé. Et grâce à leurs côtés très élastiques, il est très facile pour votre tout-petit de les mettre et de les enlever tout seul, ce qui lui permet de se sentir autonome. Suffisamment absorbantes pour retenir les petits accidents, elles permettent également aux parents de vérifier rapidement leur propreté grâce à leurs côtés repositionnables.

Avoir la bonne attitude pour réussir l'apprentissage de la propreté

Souvent très excitant, l’apprentissage de la propreté peut également parfois s’avérer un peu frustrant, pour vous, comme pour votre enfant. Vous pouvez vous attendre à des crises de colère de sa part, mais si vous sentez la moutarde qui vous monte au nez, prenez une grande respiration et comptez jusqu’à 10. Montrez-vous calme et patient(e), sans quoi votre enfant risque de ressentir votre frustration et votre anxiété.

L’apprentissage de la propreté ne doit pas être une corvée, mais une progression graduelle, que vous effectuerez main dans la main. Si vous avez des inquiétudes à ce sujet, n’hésitez pas à demander des conseils à votre pédiatre.

On s’accroche pour réussir l'apprentissage de la propreté !

La constance est cruciale en ce qui concerne l’apprentissage de la propreté, alors si vous avez commencé, cela implique que vous persévériez. Prenez soin d’instaurer un rituel, par exemple, en asseyant votre enfant sur le pot avant de quitter la maison, la crèche ou la nounou, ou avant la sieste, et surtout, félicitez-le de sa coopération. Bien sûr, il vous faut utiliser également le pot ou les toilettes quand vous êtes hors de la maison.

Utilisez les culottes d’apprentissage de la propreté Huggies® Pull-Ups® comme des sous-vêtements, et non pas comme des couches. Si vous sortez avec votre enfant, faites d’abord un passage aux toilettes. Ne soyez pas tenté(e) de sauter cette étape sous prétexte que ses vêtements resteront propres parce qu’il porte des Huggies® Pull-Ups®.

Si votre enfant va à la crèche, ou chez la nounou, assurez-vous d’une bonne coordination entre vous et les personnes qui prennent soin de lui pendant votre absence. Une approche cohérente est primordiale pour éviter toute confusion.

Motivez-le avec de petites récompenses, un tableau de ses progrès à compléter avec des autocollants amusants, et bien sûr, beaucoup de câlins et de félicitations enthousiastes, pour lui donner le sentiment qu’il accomplit quelque chose d’important. Et quand vous le sentez prêt, commencez à instaurer quelques apprentissages supplémentaires :

  • Encouragez-le à être plus autonome en le laissant décider quand utiliser le pot ou les toilettes.
  • Apprenez à votre petit garçon à faire pipi debout, à l’aide d’un marchepied pour qu’il soit à la bonne hauteur.
  • Rappelez à votre petite fille de bien soulever sa jupe ou sa robe afin qu’elles ne traînent pas dans le pot.
  • Insistez sur l’importance de bien s’essuyer et de se laver correctement les mains ensuite, même si vous devrez superviser ces étapes pendant quelque temps.

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, c’est à vous de jouer ! En route pour la propreté !

Imprimer cette page

®Marque déposée Kimberly Clark Worldwide, Inc. | © 2013 KCWW

Fermer
Retrouvez les culottes d’apprentissage de la propreté Huggies® Pull-Ups® dans les magasins et sur les sites marchands suivants :