Apprentissage de la propreté : le matériel indispensable

Pour débuter l’apprentissage de la propreté, vous n’avez pas besoin de grand chose, mais un peu de matériel vous aidera à passer cette étape en douceur. Quand il vous semble que votre enfant est prêt à commencer, réunissez les différents accessoires et expliquez-lui à quoi ils servent, de manière à lui donner envie de les utiliser.

Un pot ou un adaptateur

Beaucoup de tout-petits préfèrent commencer leur apprentissage de la propreté avec un pot, plus adapté à leur taille que les toilettes. Certains enfants préféreront cependant un adaptateur à utiliser sur le siège des toilettes, avec un marchepied et un peu d’aide de votre part. Le mieux, c’est d’essayer les deux et de voir avec lequel votre enfant se sent le plus à l’aise.

Astuce : Laissez votre enfant s’approprier son pot ou son adaptateur. Offrez-le-lui comme un cadeau et permettez-lui de le décorer avec des autocollants, par exemple.

Des récompenses pour l'utilisation du pot

Les éloges et les récompenses peuvent faire des merveilles. Trouvez ce qui motivera votre enfant, comme lui promettre sa friandise favorite, des petits gadgets, tenir un tableau de ses progrès, un appel à ses grands parents mais surtout, beaucoup de bravos et de câlins.

Astuce : Gardez toujours quelques petites récompenses en réserve, en cas de grande réussite ou de petite baisse de motivation, il sera très utile de les avoir sous la main !

Des vidéos ou livres sur l’apprentissage de la propreté

Regardez ensemble des vidéos ou des livres sur l’apprentissage de la propreté peuvent être un excellent moyen de présenter et d’expliquer le processus à votre enfant de manière ludique et intéressante.

Astuce : Créez vous-même son propre livre d’apprentissage de la propreté dès maintenant !

Les culottes d’apprentissage de la propreté

Les culottes d’apprentissage de la propreté Huggies® Pull-Ups® seront des alliées indispensables. Contrairement aux couches ou aux couches-culottes traditionnelles, les Huggies® Pull-Ups® sont tout spécialement conçues pour aider votre enfant à passer cette grande étape. Grâce à leurs motifs spéciaux pour filles ou pour garçons, elles se rapprochent de vrais sous-vêtements de grands ! En plus, leur indicateur d’humidité qui fait disparaître le symbole lorsque la culotte est mouillée, aide l’enfant à apprendre la différence entre être au sec ou être mouillé. Faciles à enlever et à remettre grâce à leurs côtés élastiques, les tout-petits seront très vite à même de les baisser et les relever tout seul, pour un maximum d’autonomie !

Astuce : Faites preuve de constance dès que vous commencez à utiliser des culottes d’apprentissage de la propreté Huggies® Pull-Ups®. Alterner avec ses anciennes couches pourrait déstabiliser votre enfant et ralentir ses progrès.

Liste du matériel indispensable à l’apprentissage de la propreté :

  • Un pot et/ou un adaptateur ;
  • Des culottes d’apprentissage de la propreté Huggies® Pull-Ups® ;
  • Un tableau de ses progrès ;
  • De petites récompenses (comme des autocollants ou des petits gadgets) ;
  • Des livres sur l’apprentissage de la propreté.

Maintenant que vous êtes bien équipés, c’est à vous de jouer !

630x123-pull-ups-5
Imprimer cette page

®Marque déposée Kimberly Clark Worldwide, Inc. | © 2013 KCWW

Sélectionnez le produit Pull-Ups® de votre choix
Fermer